Neutralité climatique
EcoNatural y est déjà parvenu.


Le chemin de Lucart Professional vers le développement durable a atteint un nouvel objectif, la neutralité climatique, afin de contribuer à l'atténuation du changement climatique.


L'objectif est déjà atteint depuis 2021 pour tous les papiers hygiéniques et serviettes EcoNatural fabriqués à Diecimo et Laval.

Lucart Professional

ÉTAPE 1

MESURE

Mesure du l'Empreinte Carbone du Produit, c'est-à-dire des émissions de CO2 équivalent sur l'ensemble du cycle de vie du produit.
Mesure du cycle de vie du produit
Chez Lucart, nous l'avons fait avec le soutien de Carbonsink, une entreprise spécialisée dans la stratégie climatique.
Carbonsink

ÉTAPE 2

RÉDUCTION

Réduction des émissions de CO2e grâce, par exemple, à l'optimisation des processus de production, à l'utilisation de matières premières durables et au passage à des sources énergétiques alternatives.
riduzione
En 2022, par rapport à 2021, nous avons estimé une réduction de 15.781 tonnes de CO2e.
-15.781 Tonnes de CO2e

ÉTAPE 3

COMPENSATION

Calcul et compensation des émissions résiduelles et non réductibles en soutenant des projets spécifiques d'action climatique ayant un impact positif sur l'environnement, la société et l'économie.
compensation
Chez Lucart, nous avons ainsi compensé une moyenne de 20.375 tonnes de CO2e depuis 2021.
20.375 Tonnes de CO2e

Que signifie compenser le CO2 équivalent (CO2e) produit?

Cela veut dire équilibrer les émissions résiduelles de CO2e associées à une activité par des économies équivalentes et certifiées de CO2e générées par des projets d'action climatique, qui profitent au climat, à la nature et aux communautés.
Grâce à un processus rigoureux de vérification et de certification, les économies de CO2e sont traduites en crédits carbone, qui peuvent être achetés par l'entreprise pour compenser les émissions résiduelles et financer l'action climatique globale.

Lucart a décidé de soutenir des projets visant à garantir l'accès à l'eau pour le développement durable de l’Ouganda et du Malawi, certifiés par :
Lucart ProfessionalClean Development Mechanism
Distributeurs en Ouganda et au Malawi
20.375 t de CO2e
émissions réduites annuellement
En raison de l'inégalité d'accès à l'eau, les gens consacrent un pourcentage élevé de leurs économies et de leur temps à leur approvisionnement en eau.
En Afrique subsaharienne, 40% de la population n'a pas accès à une ressource hydrique sûre.
En outre, très souvent, les populations dépendent des combustibles fossiles et de la biomasse non renouvelable pour purifier l'eau.
Il en résulte une dégradation des forêts et la libération de polluants nocifs dans l'atmosphère.

Le project

L'objectif du projet est de favoriser l'accès des familles et des communautés locales à une ressource en eau propre, sûre et potable en promouvant des technologies de purification de l'eau respectueuses de l'environnement. En effet, l'accès à une eau propre et sûre est essentiel non seulement pour atténuer le changement climatique, mais aussi pour assurer le développement durable des populations concernées, avec des avantages à la fois socio-économiques et sanitaires.
Le projet implique plus de 537.000 personnes et 1.380 villages, grâce à l'installation de plus de 2.500 distributeurs dans les zones concernées par le projet.

Zone d'action

Le projet est situé en Ouganda dans les districts de Budaka, Kibuku et Manafwa, et au Malawi dans les districts de Mayaka et Thondwe, Zomba.

Le soutien de ce projet contribue aux objectifs de développement durable Suivants des Nations Unies:

No poverty
Le projet vise à réduire concrètement le taux de pauvreté lié aux inégalités d'accès à l'eau potable en évitant aux familles de consacrer une grande partie de leurs économies et de leur temps à l'approvisionnement en eau.
Good health and well-being
Le projet contribue à l'amélioration des conditions hygiéniques et sanitaires et, par conséquent, à la réduction de la propagation des maladies liées à la mauvaise qualité de l'eau et de la mortalité infantile.
Quality education
Le projet réduira les coûts pour les familles en améliorant la fréquentation scolaire, en augmentant la productivité et, plus généralement, en donnant un sentiment d'espoir et d’opportunité concrète.
Clean water and sanitation
Le projet vise à assurer l'accès à l'eau potable et à l'assainissement, qui, avec les ressources en eau, est un facteur déterminant dans tous les aspects du développement social, économique et environnemental.
Climate action
Le projet contribue à l'atténuation du changement climatique en réduisant l'utilisation des combustibles fossiles et de la biomasse non renouvelable utilisés pour faire bouillir l'eau et la rendre potable, en promouvant des technologies de purification de l'eau respectueuses de l'environnement.
Life on land
Grâce à des technologies de purification respectueuses de l'environnement, le projet vise à réduire la dégradation des forêts et la déforestation, contribuant ainsi à la protection et à la conservation de la biodiversité locale.